Les beaux jours arrivent avec leurs promesses de belles journées bien ensoleillées. Le 3 mai, nous fêtons la journée mondiale du soleil, l’occasion de découvrir quels sont les effets bénéfiques du soleil sur notre santé et notre moral. Il sera aussi question de ses effets délétères sur les cellules, la peau ou les yeux.
En effet, le soleil est à consommer avec modération, à certaines heures et avec protection, sous peine de prendre des coups… des coups de soleil bien entendu !
Un peu d’astrologie
Le Soleil est une étoile composée d’hydrogène et d’hélium autour de laquelle gravitent la Terre et sept autres planètes. L’énergie solaire, chaleur et lumière rendent possible la vie sur terre par la présence d’eau et par la photosynthèse des plantes. La température à la surface de la Terre est à 99,98 % d’origine solaire !
Pourquoi le soleil est un allié de notre santé
Les rayons du soleil permettent à la peau ainsi exposée, de fabriquer de la vitamine D. Elle a en charge la qualité des tissus osseux et musculaires ainsi que le renforcement de notre système immunitaire. La vitamine D a également pour mission d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Elle protège du rachitisme et des fractures osseuses. Il suffit de 15 mn par jour pour recharger ses batteries.
Cependant, la majorité des Français ne couvre pas ses besoins quotidiens en vitamine D, selon l’anses.
Les nouveau-nés, les femmes enceintes ou ménopausées, sont une population à risque qui doit surveiller ses apports régulièrement.
Quand le soleil vient à manquer, certains aliments procurent aussi de la vitamine D. Un diététicien, remboursé exclusivement par les mutuelles, élabore des menus adaptés pour combler vos carences en vitamine D et ainsi rester en forme.
Pourquoi le soleil est important pour la santé mentale ?
La lumière régule notre horloge biologique. Nos yeux en détectent l’intensité grâce à des récepteurs situés dans la rétine. Cette information est transmise à notre cerveau et lui permet de rythmer le fonctionnement de l’organisme par la sécrétion d’hormones comme la mélatonine liée au sommeil. Le cerveau va aussi produire de la sérotonine, neurotransmetteur directement lié à notre humeur, au plaisir et au bien-être.
Hélas, le manque de lumière en automne-hiver génère de la fatigue et de la morosité, pouvant aller jusqu’à la Dépression Saisonnière. Pour pallier le manque d’ensoleillement, il est possible d’avoir recours à la luminothérapie, lumière artificielle intense qui soigne une déprime en quelques semaines. Ces séances non remboursées par la sécurité sociale, peuvent l’être par une complémentaire santé. Voici un guide pratique pour trouver celle qui vous rendra le sourire !
Ces maladies de peau que le soleil soulage
Certaines maladies de peau sont soulagées par les UV et l’effet anti-inflammatoire des rayons du soleil.
Ainsi, le soleil est bénéfique contre le psoriasis, car il agit, et sur les kératinocytes, cellules responsables dans le développement des plaques, et sur les cellules responsables de l’inflammation. Attention, une exposition progressive et peu intense est nécessaire, pour éviter de stimuler le psoriasis.
Si 90 % des personnes voient leur psoriasis diminuer avec le soleil, d’autres au contraire le voient s’aggraver. Il est donc important de consulter un dermatologue. Sur Mutuello, vous trouvez les meilleures mutuelles qui remboursent les visites chez les spécialistes dont les dermatologues.
Dans le cadre du vitiligo, les ultraviolet favorisent la multiplication des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Celle-ci va donc se recolorer sous l’effet du soleil. L’utilisation médicale et contrôlée des UV permet aussi de ré pigmenter les plaques de vitiligo. Là encore, l’exposition au soleil doit se faire progressivement avec des temps d’exposition croissants, jusqu’à atteindre un rosissement des plaques blanches.
L’eczéma est une inflammation, et nous venons de voir que le soleil a justement un effet anti-inflammatoire. Les UV sont d’ailleurs utilisés en photothérapie pour calmer les crises. Ici aussi, attention aux fortes doses qui ont des effets néfastes sur la peau.
Il faut donc trouver un juste équilibre entre les bénéfices et les risques de l’exposition au soleil sur la santé, car les dangers sont nombreux…
Trop de soleil nuit à la santé
Les rayons du soleil peuvent provoquer des lésions importantes et irréversibles de la peau. En effet, comme le précise le Ministère de la Santé, l’exposition aux UV peut induire des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et des cancers.
Les yeux peuvent subir des lésions graves comme la dégénérescence de la rétine.
Sauver notre peau !
Santé Publique France nous rappelle que le mélanome cutané est le plus grave des cancers cutanés et le plus fréquent parmi les adultes de moins de 40 ans. Les mélanomes naissent de quelques cellules cancéreuses qui apparaissent à la surface de la peau sous l’influence des rayons ultraviolets.
Les UVA provoquent l’activation des radicaux libres dans les cellules profondes de la peau. Ces radicaux libres toxiques, vont attaquer l’ADN, modifier le fonctionnement de la cellule ou la tuer.
BON À SAVOIR
Le coup de soleil est une brûlure de l’épiderme provoquée par les UVB du soleil et qui ont pour effet de détruire des milliers de cellules. Ils induisent la synthèse de la mélanine, pigment noir de la peau qui cherche à se protéger.
Le bronzage est une réaction de défense à une agression solaire et en aucun cas un signe de bonne santé !
Avoir un œil sur eux !
Les coups de soleils ophtalmiques appelés photokératite et photoconjonctivite, sont des inflammations des tissus du globe oculaire suite à une exposition au soleil. Elles sont extrêmement douloureuses, mais réversibles.
Le Ptérygium est un voile conjonctival à la surface de l’œil, probablement en rapport avec une exposition prolongée aux UV. Il a tendance à se reformer même après ablation.
La cataracte, principale cause de cécité dans le monde, dont l’évolution serait favorisée par l’exposition aux UVB.
Le mélanome est le cancer malin le plus fréquent du globe oculaire et nécessite parfois une intervention chirurgicale.
Pour plus d’informations, L’OMS propose une liste exhaustive des maladies liées au soleil.
Comment se protéger pour que les UV riment avec santé ?
L’ombre et les vêtements restent les moyens les plus efficaces pour se protéger des effets délétères des UV.
- Ne pas exposer les enfants avant 3 ans et éviter d’exposer les enfants avant 15 ans.
- Éviter le soleil entre 11 et 16 h l’été et privilégier l’ombre.
- Porter des vêtements amples, couvrants, des lunettes norme CE- catégorie 3 ou 4 et un chapeau.
- Appliquer une crème solaire d’indice au moins égal à 30 sur les zones non couvertes, une demi-heure avant l’exposition, une demi-heure après le début de l’exposition puis toutes les deux heures.
- Évitez les lampes ou les bancs de bronzage, car ils sont connus pour endommager la peau et les yeux.