Vous êtes astigmate ou hypermétrope et avez besoin de lunettes pour y voir plus clair ! Jusqu’ici, rien que de très banal. Mais savez-vous comment voit un astigmate ? Peut-on se faire opérer de la presbytie ? Comment savoir si mon bébé a besoin de lunettes ?
Voici un éclairage sur ces troubles de la vue qui concernent 25% des personnes entre 20 à 60 ans et 97% des plus de 60 ans, selon une étude publique de la DREES.
Mais avant, un peu d’anatomie pour y voir plus clair.
Parmi les cinq sens dont nous sommes dotés, celui de la vue est celui le plus utilisé par l’être humain. Voyons comment ça marche !
L’œil, unique organe de la vue, capte le signal lumineux qu’il transforme en signal électrique vers le nerf optique.
La cornée, qui recouvre l’iris et la pupille, transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
L’iris règle l’ouverture de la pupille pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Son diamètre varie entre 2 mm en pleine lumière et 8 mm dans l’obscurité. Ainsi, la vision est possible aussi bien sous les rayons intenses du soleil, que sous la pleine lune.
Puis la rétine, tissu sensoriel qui tapisse la surface interne du globe, transforme les rayons lumineux en signal nerveux, qui sera transmis au système nerveux central.
Le cerveau interprète ensuite le signal et le transforme en une image faite de formes et de couleurs, allant jusqu’à 2 millions de nuances !
Mais la photo peut s’avérer plus ou moins nette en fonction des maladies de la vision, qui nous rendent astigmate, hypermétrope ou myope.
Astigmate, question de corner. Pardon, de cornée !
L’astigmatisme, c’est une cornée dont l’ovale est trop marqué.
En effet, elle ressemble plus un ballon de rugby (cornée torique) qu’à un ballon de foot (cornée sphérique). Du coup, une seule image peut avoir des parties qui ne sont pas focalisées dans le même plan. L’astigmate voir donc flou, de prés comme de loin. Peu importe la distance de l’objet, la vision est déformée. Le calcul de cette distorsion se calcule conjointement en puissance optique (dioptries) et degré d’axe (ex : -3(-1×0°).
L’astigmatisme se corrige part le port de lunettes aux verres cylindriques pour compenser la courbure de la cornée et corriger l’axe. Des lentilles de contact sphériques ou cylindriques peuvent également être proposés. Jetez un œil sur Mutuello et découvrez les meilleures mutuelles en termes de remboursement de lentilles.
Myope … c’est trop long !
La myopie est due a un allongement trop important de la distance entre la cornée et la rétine, appelée, longueur axiale. Le degré de myopie est proportionnel à l’excès d’allongement du globe oculaire. Une personne myope voit flou, car la rétine est située en arrière du plan de focalisation des objets observés quand ils sont situés à grande distance. Les myopes qui représentent 26% de la population mondiale ont une mauvaise vision de loin, mais une bonne vision de près. La myopie apparaît dans l’enfance ou vers l’adolescence. Plus elle est précoce et plus elle est marquée à l’âge adulte.
Si la myopie est forte, il est décommandé de prendre une monture ronde et cerclée, aux bords épais, afin d’uniformiser l’épaisseur des verres aux bords et pour un rendu plus esthétique.
La chirurgie réfractive permet de modifier la géométrie de la face antérieure de la cornée. Le laser sculpte quelques centièmes de millimètres pour réduire la courbure et ainsi refocaliser l’image vers la rétine pour la vision de loin.
Hypermétrope…c’est trop court !
L’hypermétropie, c’est l’inverse de la myopie ! La distance entre la cornée et la rétine est trop courte par rapport à la distance de focalisation du couple cornée-cristallin. L’image d’un objet éloigné se forme dans un plan situé derrière la rétine, de ce fait, l’image est floue. Le degré d’hypermétropie exprimé en dioptrie correspond à la puissance du verre nécessaire à refocaliser l’image sur la rétine.
La correction de l’hypermétropie se fait grâce aux lunettes dont le verre convexe refocalise l’image sur la rétine. La chirurgie réfractive cornéenne permet d’induire un bombement de la partie centrale de la face antérieure de la cornée. La vision redevient nette sans effort d’accommodation.
Bon à savoir ! Astigmate
Cependant, la sécurité sociale ne rembourse pas la chirurgie refractive car c’est une opération dite de confort. Mais, une bonne mutuelle sélectionnée par Mutuello pour ces prestations haut de gamme en optique, vous permettrons de limiter vos dépenses et de vous séparer de vos lunettes !
Presbyte, ou comment l’âge nous saute aux yeux !
La presbytie est une anomalie dite « dynamique ». Elle correspond à la réduction progressive, après 40 ans, de la capacité de l’œil à effectuer la mise au point en vision de près.
Elle se traduit par l’apparition d’une gêne croissante à la lecture ou à l’identification de détails fins observés à distance rapprochée. En effet, l’œil perd progressivement sa capacité d’accommodation à cause de la baisse de l’élasticité du cristallin. La vision de près est de plus en plus floue, alors que la vision éloignée reste, elle, inchangée.
La presbytie se corrige par l’addition de verres convexes. Leurs actions permettent la focalisation sur la rétine d’une image nette des objets situés à d’environ 35 cm. La valeur de cette addition proportionnelle au degré de la presbytie, lui-même en rapport avec l’âge.
On comprend ainsi que la chirurgie réfractive de l’œil ne corrige pas la presbytie. Effectivement, elle n’empêcherait pas la détérioration de la capacité d’accommodation, qui reste hélas, un phénomène dynamique.
Seule alternative, les lunettes !
Les opticiens proposent trois solutions. Soit des verres simples de lecture pour la vision de près, soit des verres mi-distance pour la vision de près et intermédiaire, soit des verres progressifs. Bien sûr, ces corrections ne représentent pas le même budget. Il sera intéressant de prendre une mutuelle pour bénéficier des lunettes du panier 100% Santé sans reste à charge.
Astigmate, hypermétrope, etc :
Questions ❓ – Réponses ❗
Glaucome, DMLA, quelle prévention ?
En France, la DMLA est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Aujourd’hui 1 million de personnes sont concernées et ce nombre devrait être multiplié par 3 d’ici à 25 ans, selon la Fondation Rothschild. Comme pour le glaucome, les visites régulières chez l’ophtalmologue permettent de mettre en place des actes de préventions qui sont remboursés par les mutuelles Senior.
À partir de quel âge peut-on porter des lunettes ?
Le système visuel n’est pas totalement mature à la naissance.
Cependant, certains comportements de l’enfant doivent alerter les parents et induire un RDV chez un ophtalmologue.
Le manque d’intérêt aux stimuli visuels ou l’absence du réflexe de fixation après 1 mois. Une absence de réflexe de clignement à la menace après 3 mois. Si l’enfant ne suit pas les objets présentés après 4 mois ou le retard d’acquisition de la préhension de ceux-ci. Pour toutes informations complémentaires, voir le guide pratique sur le dépistage des troubles visuels chez l’enfant