Apnée du sommeil, comment reconnaître les symptômes ?

Comment savoir si vous souffrez de l’apnée du sommeil  alors que justement, vous dormez !  Si le propre du sommeil est de nous faire lâcher prise, il y a des symptômes qui doivent alerter. En effet, ce phénomène induit des effets néfastes sur la santé, comme la fatigue extrême, la perte de mémoire, jusqu’aux maladies cardiovasculaires. Comment repérer ces symptômes qui s’installent à bas bruit dans la nuit ? Quelles sont les thérapies à mettre en œuvre pour retrouver un sommeil vraiment réparateur ?

Ouvrons un œil sur cette mise en apnée ou hypopnée

Vous ne vous entrainez pas au concours international de plongée en apnée et pourtant, il vous arrive à votre insu, d’arrêter de respirer pendant votre sommeil. Ces pauses varient entre 10 et 30 secondes et se manifestent au moins cinq fois par heure. Certaines personnes connaissent une centaine de pauses respiratoires par nuit…

L’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale nous explique le pourquoi ce phénomène. La raison est physiologique. Les muscles des parois du pharynx se relâchent, celui-ci devient mou empêchant ainsi l’air de circuler. Le passage rendu difficile, provoque des vibrations et des ronflements. Lorsque la respiration est obstruée, le cerveau en mode alerte provoque un micro-réveil qui va activer un système neurologique réflexe. Les muscles se contractent alors, permettant l’ouverture de la trachée et le passage de l’air. C’est le micro-reveil, dont le patient n’a même pas conscience, mais qui l’épuise. Et ce, jusqu’à la prochaine apnée.

Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil ?

  • L’âge est le principal facteur de risque. Car le vieillissement est la cause de la perte de souplesse des voies aériennes respiratoires et de l’affaiblissement neuromusculaire.
  • Le surpoids vient en second. L’obésité,  provoque des dépôts graisseux le long du pharynx qui entraînent un rétrécissement des voies aériennes et une diminution du volume du conduit respiratoire.
  • Le sexe aussi est déterminant. Un homme a plus de risque qu’une femme d’être confronté à l’apnée du sommeil, pour des raisons hormonales.
  • Enfin, il y a la prédisposition génétique et une physionomie individuelle particulière, comme une petite mâchoire, etc.

Quels sont les incidents sur la santé générale ?

L‘Assurance Maladie prévient des effets délétères des apnées sur la santé :

  • Le manque d’attention et de vigilance altèrent la vie au quotidien et rendent les actions d’ordinaire simples à réaliser, difficiles à accomplir. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent, à cause de leur somnolence diurne, provoquer des accidents de la route ou domestique.
  • Le sommeil non réparateur induit également une fatigue chronique, des endormissements inopinés, des troubles de l’humeur et une baisse de la libido. La mémoire est aussi altérée, mais ces symptômes sont heureusement réversibles si les traitements sont rapidement mis en place.

En revanche, les répercussions peuvent être graves à longs termes, sur la santé cardiaque du patient. Ainsi les risques suivants sont accus :

  • Hypertension artérielle 
  • Risque d’infarctus 
  • Accidents vasculaires cérébraux 
  • Insuffisance cardiaque

Comment ces pauses respiratoires génèrent-elles des problèmes cardiaques ?
Les micro-réveils entrainent l’activation du système nerveux sympathique, qui contrôle les fonctions comme le rythme cardiaque, la contraction des muscles lisses, etc. Le système sympathique libère du cortisol ou de l’adrénaline, qui ont pour effet de modifier les paramètres métaboliques et cardiaques.
En outre, en cas d’obstruction des voies respiratoires, le sujet doit faire des efforts respiratoires pour reprendre son souffle. Ce qui modifie la pression intrathoracique et augmente le travail à fournir par le cœur.

Comment effectuer un dépistage de l’apnée du sommeil ?

Vous avez des symptômes qui semblent prédire des troubles du sommeil ? Vous vous réveillez souvent, en sursaut, avec une sensation d’asphyxie ou d’étouffement ? Ne tardez pas à en parler à votre médecin traitant qui prescrira le cas échéant un bilan du sommeil. Celui-ci est pratiqué dans des unités du sommeil, où l’on réalise un ou deux études complémentaires.

  1. La polygraphie ventilatoire nocturne : c’est l’enregistrement pendant six heures de l’électrocardiogramme, des mouvements respiratoires et du débit d’air entrant et sortant par les narines. Un capteur placé au niveau d’un doigt analyse la saturation du sang en oxygène.
  2. La polysomnographie. Cet enregistrement non systématique, est réalisé soit sur une nuit, soit sur une nuit et une journée. Il permet d’analyser la qualité du sommeil, grâce à l’activité cérébrale, à l’activité musculaire du menton et des jambes et des mouvements oculaires.

Bon à savoir ????
Le syndrome d’apnée du sommeil se mesure au nombre d’apnées par heure de sommeil. Ainsi, entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère, entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée. Mais si la prévalence est supérieure à 30, cela signifie que le symptôme est sévère.

Un spécialiste du sommeil teste la ventilation en pression positive continue avec son patient

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?

Si l’hypopnée est due à un surpoids, un nutritionniste, médecin spécialisé, prescrira un régime alimentaire. En effet, une diminution de 10-15% du poids suffit à réduire significativement les apnées du sommeil. Les mutuelles proposées par Mutuello remboursent les nutritionnistes.

Un défaut physiologique peut causer des apnées du sommeil. L’ORL pourra proposer une opération chirurgicale : ablation des amygdales, de la luette, modification de l’anatomie du pharynx, chirurgie nasale, chirurgie des maxillaires. Le Vidal précise cependant que ces opérations se sont pas sans danger.

Sinon, un médecin spécialiste du sommeil mettra en place la ventilation en pression positive continue. Une machine, plutôt silencieuse, distribue en continu, une quantité d’air en pression pour éviter la fermeture du pharynx. Le dormeur porte un masque relié à la machine qui tourne toute la nuit. Certains appareils sont capables d’ajuster automatiquement la pression positive en fonction de la résistance des voies aériennes des patients. Le patient loue généralement l’appareil. Attention, l’Assurance Maladie ne rembourse que partiellement les frais de location. Une mutuelle senior, par exemple peut rembourser le reste à charge.

QUESTIONS ❓ – RÉPONSES ❗

Les enfants peuvent ils avoir des apnées du sommeil ?
Un enfant qui fait des apnées du sommeil, est en général un enfant qui ronfle bruyamment et qui fait des pauses respiratoires. S’il est fatigué dans la journée ou au contraire, irritable et hyperactif, il peut faire partie des 2% d’enfants concernés par les hypopnées. De trop grosses amygdales ou végétations peuvent en être la cause. Mais aussi le surpoids …

Où trouver un centre de diagnostic près de chez moi ?
Pour connaître l’adresse du centre du sommeil le plus proche de chez vous, consulter le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).