Comment se protéger de la grippe ?

La grippe saisonnière, qui touche entre 2 et 8 millions de personnes en France, est responsable en moyenne de 10 000 décès par an. Ce chiffre a même atteint 18.000 en 2015. Alors comment de protéger de la grippe ? Si les gestes barrières qui nous en protègent sont identiques à ceux appliqués contre le Covid-19, il existe néanmoins une différence fondamentale. Une vaccination qui a fait ses preuves ! Certaines populations à risque bénéficient même d’une prise en charge intégrale du vaccin par la sécurité sociale.

Avant tout, un peu d’histoire !

Le vaccin contre la grippe saisonnière, a été mis au point en 1944 par le virologue Américain Jonas Salk. Les autorités militaires Américaines financent alors ses recherches dans un but précis. Elles souhaitent voir son Corps Expéditionnaire en partance pour l’Europe, protégé au moins contre cette menace-là. Ce sera chose faite!

Dès 1947, L’Institut Pasteur qui vient de créer son laboratoire de la grippe se lance dans sa fabrication en utilisant la même méthode. A savoir, la purification et l’inactivation du virus, introduit dans l’œuf de poule embryonné.

Pour la petite histoire, le docteur Jonas Salk sera ensuite l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite en 1954. Estimant que son vaccin appartient à l’humanité, il prendra la décision de ne pas le faire breveter. Ce qui permit sa production à grande échelle, à moindre coût et une éradication mondiale depuis 1992.

Cependant, ce n’est qu’après la pandémie de la Grippe d’Hong Kong de 1968, que la vaccination antigrippale se généralise en France.

De nombreuses études épidémiologiques démontrent que la vaccination peut protéger contre la grippe saisonnière et diminuer la mortalité chez des personnes âgées.

C’est ainsi qu’en France en 1985, le vaccin est offert aux personnes âgées de plus de 75 ans. En 1989 ce sera le tour des 70 ans et plus. Depuis 2000, le vaccin est intégralement remboursé par la Sécurité Sociale pour les plus de 65 ans, mais pas seulement !

Vaccins pour se protéger de la grippe. Qui est prioritaire ?

Le Ministère de la Santé suite aux recommandations de l’O.M.S, a pour objectif de vacciner en 2020-2021, 75% des personnes fragiles. Les professionnels de santé et le personnel soignant sont également concernés.

Les critères de priorités sont l’âge (65 ans et +), les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes en situation d’obésité. La vaccination contre la grippe saisonnière est le seul moyen de protéger les personnes à risque d’une infection grave. Aussi, la prise en charge est-elle de 100%.

???? La Haute Autorité de Santé va ainsi distribuer 15,8 millions de bons pour obtenir le vaccin antigrippal sans ordonnance. Les professionnels qui exercent en libéral, se voient également remis 316.060 bons pour leur vaccin.

Si vous n’appartenez pas à une population cible, vous serez prié de patienter jusqu’à mi-décembre pour acheter votre vaccin. Le remboursement par le régime obligatoire est de 65%. Pour être intégralement remboursé, les mutuelles proposent plusieurs formules présentées ici.

La grippe saisonnière, chaque année un nouveau cru

Grippe saisonnière, mobilisation de la recherche mondiale pour le nouveau vaccin.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, les autorités ont décidé de produite 30% de vaccins supplémentaires afin d’éviter toute pénurie. Mais avant la production et leur mise sur le marché, les vaccins antigrippaux ont fait l’objet de maintes observations et communications.

En effet, le virus de la grippe Influenza a pour particularité d’avoir une grande variabilité génétique. C’est simple, il mute tous les ans ! Il est nécessaire de pratiquer des ajustements annuels afin que les vaccins correspondent à la nouvelle version du virus et soient efficaces.

Pour ce faire, l’OMS centralise les informations mondiales publiées par les observateurs de l’hémisphère nord en février. Elle recense celles de l’hémisphère sud en septembre.

Petite devinette : Le GROG est-il efficace contre la grippe ? Eh bien oui ! Mais il ne s’agit pas du fameux breuvage à base de rhum et de citron ! Les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, créés en 1984, ont la mission de rassembler les observations des médecins de ville pour une détection précoce et une alerte des systèmes de soins.

???? Quant à l’Institut Pasteur, il assure un suivi épidémiologique hebdomadaire. La surveillance consiste à détecter le début de l’épidémie, d’identifier et caractériser le virus et d’en évaluer la gravite. Cette précision est possible grâce aux réseaux Sentinelles en milieu hospitalier et leurs médecins préleveurs qui transmettent leurs données à l’institut. Les épidémies de grippes saisonnières d’une année sur l’autre, sont variables en termes de virulence et de potentiel pandémique.

Transmissions et symptômes

Le virus se transmet par les micro-gouttelettes émises lorsque nous parlons, toussons ou éternuons. Il est également véhiculé par l’intermédiaire des mains. C’est pourquoi les gestes barrière sont identiques à ceux du Covid-19, à savoir, distanciation si on se sait porteur du virus et lavage fréquent des mains.

Les symptômes en cas d’infection sont aussi similaires, la toux, la fièvre, une grande fatigue et pour les plus fragiles, une aggravation de l’état de santé en pneumonie.

Il faut également noter que les vaccins sont efficaces entre 30% et 60%. Notre système immunitaire doit donc en venir à bout, avec la collaboration des lymphocytes T qui phagocytent les cellules infectées et des lymphocytes B qui produisent des anti-corps pour neutraliser le virus. Il existe aussi deux traitements anti-viraux, le Tamiflu© et le Relenza© en cas de résistance au premier. Administrés dans les 48 h, ils permettent de réduire la sévérité des symptômes et d’éviter ainsi certaines complications.

Campagne de prévention ou comment se protéger de la grippe

Le coût direct d’une épidémie de grippe, hormis son coût humain inestimable, peut atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. Ceux sont les honoraires médicaux, les hospitalisations, les prescriptions de médicaments, les analyses médicales, etc. A ces dépenses de santé, se rajoutent les coûts économiques difficilement appréciables. Les pertes de production, les indemnités journalières, l’absentéisme qui pèsent différemment selon le secteur d’activité et la taille des entreprises, se chiffrent également en millions d’euros.

C’est la raison pour laquelle Santé Public France, l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, font campagne ensemble. La prévention c’est avant tout rendre l’information facilement accessible, surtout dans un contexte sanitaire déjà difficile.

Aussi la presse régionale dédiée aux seniors ou encore les campagnes télévisées permettent-elles de rappeler soit les gestes barrière, soit l’intérêt de se faire vacciner. L’Assurance Maladie emploie ses réseaux de communication pour inciter les personnes fragiles à se faire vacciner gratuitement. Le personnel de santé propose aussi des affiches et des informations sur la grippe saisonnière, destinées à leurs patients.

Voilà vous êtes prévenu ! Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !

Questions/Réponses

Mon test Covid est positif, suis protégé contre la grippe ?
A ce jour, aucune étude n’a prouvée que le fait d’avoir eu le Covid-19, protège de la grippe saisonnière. En effet, ces deux virus appartiennent à des familles complètement distinctes.

Le vaccin contre la grippe est-il efficace contre le Covid-19 ?
Si ces deux virus touchent une population similaire, ils sont cependant bien différents. L’immunité acquise pour la grippe grâce au vaccin ne saurait protéger du Covid-19, selon les données connues à ce jour.

Quelle est l’efficacité et la durée de protection du vaccin contre la grippe ?
Le vaccin protège de la grippe saisonnière pendant 6 mois. Il a eu une efficacité de 29% en 2017-2018, 33% en 2018-2019 et 40% en 2019-2020. Une efficacité même limitée se traduit par une réduction du nombre de décès.

Quelles ont été les plus grandes épidémies de grippe ?

  • La grippe Espagnole de 1918-1919, a fait 50 millions de morts dans le monde. Venue d’Asie, elle s’est propagée en Amérique, puis en Europe ou elle a causé le décès de près de 30 millions d’individus.
  • En 1956-1957, vint la grippe Asiatique qui a fait 3 millions de morts dont 100.000 en France. Partie de Chine, elle se répand à Hong Kong, en Australie puis en Amérique et en Europe.
  • La grippe d’Hong-Kong, mutation du virus de la grippe Asiatique apparait en 1968-1969 et fera un million de victimes dans le monde. Elle marquera le début de la vaccination anti-grippale à grande échelle.