Alors Robert, tu as décidé de garder ta mutuelle d’entreprise ou de souscrire une mutuelle sénior ? Et toi Jeanine, tu comptes réévaluer tes garanties en prévision de ta retraite ?
Voilà bien des questions que se posent Jeanine et Robert, jeunes retraités. Nous vous informons en quelques points essentiels de ce qu’il faut savoir pour mieux choisir votre couverture santé.
Lorsque vous êtes salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise que votre employeur a l’obligation de mettre en place. La loi du 1er janvier 2016 prévoit une cotisation dont au moins 50% est à la charge du patron. Les conditions du contrat groupe, négociées avec les partenaires sociaux sont en général très favorables. Les employés profitent ainsi de cotisations peu élevées.
Peut-on garder sa mutuelle d’entreprise après un départ en retraite ?
Au moment de votre départ à la retraite deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de garder votre mutuelle d’entreprise, soit vous optez pour la souscription d’une mutuelle sénior.
Dans le 1er cas, vous devrez informer votre complémentaire santé 6 mois avant votre départ, que vous souhaitez le maintien de vos garanties dans le cadre de la portabilité.
C’est une démarche simple et rassurante mais attention à ce qui va changer pour vous !
Vous devrez régler la part employeur que celui-ci n’est plus tenu de financer et les augmentations tarifaires peuvent être importantes. En effet, après une première année sans augmentation, la 2ᵉ et la 3ᵉ année peuvent atteindre respectivement +25%, et +50%.
Exemple : Vous êtes salarié et la cotisation est de 50 euros pour vous et 50 euros pour votre employeur.
Une fois à la retraite, votre cotisation passe à 100 euros, puis a 125 euros et 175 euros la 3ᵉ année. Outre le fait que votre budget mutuelle est passé de 50 euros à 175 au bout de deux ans, les garanties de votre contrat ne couvrent plus vos nouveaux besoins de santé prévues à l’origine pour les actifs et les familles.
Le choix de ne pas garder sa mutuelle d’entreprise
Dans le deuxième cas, vous devrez informer votre mutuelle par lettre recommandée que vous ne souhaitez pas poursuivre votre contrat.
En effet, quel est l’intérêt pour vous de bénéficier d’un forfait maternité ou d’orthodontie pour les enfants ?! Non, ce dont vous avez vraiment besoin aujourd’hui, c’est d’un forfait optique conséquent, d’un forfait pour la cure thermale ou encore de prothèses auditives bien remboursées.
Les Mutuelles séniors s’adaptent à vos réelles dépenses. Elles proposent un large choix de formules, renforcées en médecine spécialisée, en hospitalisation ou en médecine douce, podologie, ostéopathie, etc.
L’avantage d’une mutuelle sénior c’est aussi de pouvoir bénéficier de réductions tarifaires, de mois gratuits ou de tarifs plus avantageux pour les couples.
Elles offrent souvent un réseau de partenaires aux tarifs encadrés pour limiter vos dépenses. Sans compter, si l’on peut dire, que c’est vous qui fixez le mondant de votre budget dédié à votre mutuelle.
Une consommation médicale qui augmente avec l’âge
Les Français détiennent le record d’Europe en termes de longévité. Pour autant, le nombre d’années passées en bonne santé est loin d’être le 1er apprend-on dans l’article Bien Vieillir de Santé Public France.
La population française compte ¼ de personnes âgées de plus 60 ans, avec 2,3 millions de personnes dépendantes. La perte d’autonomie, les poly-pathologies ou les comportements à risques rendent les séniors fragiles. Il est indispensable de mettre en place une surveillance accrue des maladies chroniques qui peuvent induire des cancers, des problèmes cardio-vasculaire, sans omettre les maladies mentales ou neuro-dégénératives.
Les soins, les suivis réguliers chez les médecins spécialistes sont un coût important pour le budget des retraités, aussi la prévention est-elle un des moyens d’y remédier. Les mutuelles seniors proposent des forfaits de prévention comme le bilan de la mémoire ou le dépistage de certains cancers. D’autres incluent des actes de prévention du glaucome ou de la cataracte.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une Garantie Assistance renforcée avec des aides à domicile, des heures de ménage, livraison de médicaments, etc.
Vous l’aurez compris, votre mutuelle d’entreprise, grand avantage social lorsque vous étiez salarié, peut vous coûter trop cher et être mal adaptée à vos besoins aujourd’hui.
Les mutuelles séniors en proposant des formules moins généralistes et plus ciblées, répondent efficacement aux attentes des retraités.
Questions – Réponses
Peut-on garder sa mutuelle d’entreprise après une démission ?
Oui, vous pouvez bénéficier de vos garanties frais de santé pendant un an maximum après votre rupture de contrat. La période de portabilité ne peut cependant pas excéder la durée de votre contrat de travail. Elle s’arrête dès que vous trouvez un autre emploi. Si ce n’est pas le cas au bout de la période de portabilité, votre mutuelle doit vous faire une proposition que nous vous conseillons de comparer sur le site Kools par exemple.
Bénéficier de sa mutuelle d’entreprise pendant un congé parental, c’est possible ?
Oui, c’est possible mais pas obligatoire. En effet, l’employeur n’a pas d’obligation légale de vous faire bénéficier des avantages de la mutuelle d’entreprise pendant votre congé parental. En fonction du contrat qui a été signé, votre couverture peut-être totale, limitée dans le temps, voire nulle. Vous aurez donc besoin d’une mutuelle individuelle que vous pouvez simplement souscrire en ligne chez Kools.
Peut-on garder sa mutuelle d’entreprise en cas de licenciement ?
Oui, vous pouvez bénéficier de vos garanties frais de santé et prévoyance pendant un maximum d’un an après votre rupture de contrat. C’est ce que l’on appelle la portabilité. Elle est possible si la fin de votre contrat vous donne droit à l’assurance chômage et si le licenciement n’a pas été prononcé pour faute lourde.
Chômage partiel à cause du Covid-19, puis-je continuer à bénéficier de ma mutuelle d’entreprise ?
Oui. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Loi du 17 juin 2020 garantit la couverture complémentaire santé et prévoyance des salariés placés en activité partielle. Cette disposition est valable jusqu’au 31 décembre 2020.