Faire appel à un courtier, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs offres du marché et d’obtenir des devis de plusieurs mutuelles en même temps. Vous profitez d’un conseil d’expert qui vous traduit le jargon des assurances parfois compliqué à comprendre. Le courtier est à l’écoute de vos besoins et son indépendance lui permet de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Vous l’aurez compris, les avantages d’un courtier en assurance santé, c’est un gain de temps et d’efficacité.
Le courtier et son statut
Sachez qu’un courtier doit obligatoirement être inscrit à l’ORIAS pour vendre des contrats d’assurances. Celui-ci a des obligations légales de formations et qualifications ainsi qu’un devoir de conseils envers ses clients. Le courtier s’assure en responsabilité civile professionnelle et son numéro d’ORIAS vous permet de savoir s’il est apte à vendre des contrats. Vous trouverez de plus amples informations sur Légifrance. Vous voilà rassurés !
Le courtier et ses commissions
Le saviez-vous ❓
Contrairement à l’agent qui est lié à une seule compagnie dont il reçoit un salaire et/ou commissions, le courtier est indépendant. Il travaille avec plusieurs compagnies, c’est là son intérêt. Bonne mère, bien sûr que le courtier est rémunéré ! Si vous ne payez jamais ses services, il reçoit sa rémunération directement par la Compagnie, selon un protocole établi entre eux.
La valeur ajoutée d’un courtier pour votre recherche de mutuelle
Eh bien justement, il vous propose d’arrêter de chercher !
C’est lui le fin limier chargé de vous trouver la perle rare. Parce qu’il y a plus de 400 complémentaires qui vous font de l’œil, votre courtier en assurance santé fait le tri pour vous ! En effet, il connait les points forts de chaque mutuelle. Au-delà des garanties parfois mises en ligne, votre courtier vous renseigne sur la qualité de gestion d’une mutuelle ou en quoi elle se distingue et correspond parfaitement à votre recherche. Vous profitez de son expertise et de sa neutralité qui lui confèrent efficacité et transparence.
???? Bon à savoir
Votre courtier connait les mutuelles qui offrent des mois de cotisations gratuits ou celles qui ne vous font pas payez à partir du 3ᵉ enfant. De même il peut, dans la limite de ses prérogatives, appliquer des rabais pour certains régimes sociaux comme le régime Alsace-Lorraine ou celui des Travailleurs Indépendants.
Les avantages du courtier en assurance santé : des compétences à votre écoute
???? Le courtier pose des questions pour cibler les besoins spécifiques de chacun. De ces confidences dépendent le résultat de ses investigations. Il vous fait des propositions qui respectent vos attentes en termes de remboursements comme en termes de budget. Celles-ci pourront être différentes de ce que vous aviez imaginé. Par exemple, des parents seniors avec des enfants étudiants sur un même contrat, c’est possible ! Ou votre budget n’est que de 20 euros ? Qu’a cela ne tienne, pour 20 euros vous pouvez bénéficier d’une très bonne couverture hospitalière, etc. Il pourra même vous dégotter des formules avec des remboursements en homéopathie ou ostéopathie que la sécurité sociale ne rembourse pas du tout.
Entre vous et votre courtier, c’est personnel !
Car l’avantage du courtier, c’est aussi d’avoir un seul et unique interlocuteur pour toutes vos questions. À la souscription, comme tout au long de votre assurance santé. Il vous répond sur les garanties, les remboursements et transmet aux services concernés, vos factures ou documents si besoins.
Vous n’atterrissez pas sur une plateforme téléphonique à Honolulu. Vous joignez directement votre conseiller qui vous connait et connait les clauses de votre contrat. Ainsi, vous vous reposez sur votre intermédiaire et vous profitez de la plage ! ???? Quelle chance !
Le courtier suit l’évolution de vos besoins
Vos besoins en santé peuvent évoluer, se modifier avec l’âge, ou parce que la famille s’agrandit ! Votre courtier doit s’enquérir de savoir si les garanties de votre contrat son toujours en adéquation avec vos dépenses de santé. Si votre enfant doit commencer des soins en orthodontie, votre courtier vous proposera une nouvelle formule grâce à laquelle ces frais vous seront remboursés. Cela peut être de nouvelles lunettes avec des verres progressifs ou des nouveaux besoins en prothèses dentaires. Contrairement à d’autre assurances obligatoires, l’assurance santé exige une mise au point annuelle afin que vous soyez toujours bien couverts. C’est un des avantages d’un courtier pour votre assurance santé. Avec la résiliation infra annuelle, c’est devenu très simple de changer et bien plus confortable !
Un courtier en assurance santé 4.0
???? Le marché de l’assurance s’est adapté aux nouvelles tendances et technologies. Nous prenons souvent nos billets d’avion ou location de vacances sur internet. Certains courtiers vous proposent aussi de souscrire votre mutuelle en ligne. Vous comparez et souscrivez votre complémentaire un samedi à minuit si ça vous chante ! Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a personne derrière ! En effet Kools vous propose une souscription en ligne avec des garanties effectives dès le lendemain matin, se charge de transmettre vos documents à la Compagnie, de gérer votre dossier et d’être votre d’intermédiaire. Et si vous souhaitez être mis en relation, une équipe d’experts est à votre service et vous répond par téléphone, par mail ou chat.
Les devoirs de conseils d’un courtier en ligne et vos droits quant à la qualité de service, sont ainsi rigoureusement respectés.
Si vous souhaitez, Kools vous propose une consultation gratuite de 15 min avec un expert santé, vous pouvez prendre RDV en cliquant ICI.
Les avantages d’un courtier en assurance santé:
Questions/ Réponses
Un courtier est-il habilité à proposer toutes sortes de mutuelles ?
Oui, bien sûr et c’est en cela que sa connaissance de l’ensemble du marché est profitable. Un courtier trouve les meilleurs assurances santé pour les Seniors, les petits budgets, les familles nombreuses, les professions libérales, ceux qui souhaitent beaucoup de médecine douce et d’autres qui ne veulent qu’une couverture hospitalière.
Y a-t-il des frais lors d’une souscription en ligne ?
Pas du tout ! Comme pour un contrat signé en face à face, il n’y a ni frais de dossier, ni commissions à verser au courtier. Vous ne devez que votre cotisation mensuelle.
Comment annuler un contrat que l’on vient de souscrire ?
Le délai de rétractation est de 7 jours si vous avez signé en agence et de 14 jours si vous avez souscrit auprès d’un courtier en ligne. Il faudra dans les deux cas, transmettre une lettre de renonciation en courrier recommandé.