Quelles sont les vertus insoupçonnées de l’art thérapie sur notre santé ?

Art et thérapie sont deux mots qui a priori n’ont rien en commun. En effet, la thérapie fait appel aux traitements, aux médicaments alors que l’art c’est l’expression de l’imagination, sans limite ni protocole. Pourtant, la création et les arts, offrent des résultats probants sur le mieux-être des patients.
Comment l’Art s’est-il invité au sein des services de cancérologie ou de psychiatrie ? Comment s’opère cette magie sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Visite guidée d’une galerie de bienfaits !

Histoire de l’art thérapie

Aristote, philosophe de la Grèce antique, avait remarqué que jouer la tragédie permettait aux hommes d’accéder au processus de catharsis. C’est-à-dire de purification de l’âme en se libérant de leurs passions. Ainsi les acteurs de théâtre déchargeaient-ils leurs pulsions ou angoisses en s’identifiant aux personnages qu’ils interprétaient. Oui, seulement les hommes car à cette époque seule la gent masculine était autorisée à jouer la comédie sur scène.

Puis, la création artistique comme un autre soin du corps et de l’âme fait son apparition dans les années 1950. C’est lors du premier congrès mondial de la psychiatrie regroupant 3000 oeuvres de patients, qu’un nouveau regard est porté sur l’art et ses bienfaits sur l’âme et le corps.
Précurseur, l’hôpital Sainte-Anne à Paris ouvrira les premiers ateliers d’art thérapie pour les malades hospitalisés. De nos jours, l’art thérapie s’est développée au sein de plusieurs spécialités médicales et est considéré comme un outil psychothérapeutique à part entière. Elle est enseignée en faculté depuis 1986.

???? Quels sont les arts proposés ?

Les séances d’art thérapie peuvent se décomposer en 5 grandes catégories non exhaustives :

  • Les arts de la scène: la danse, le chant, le théâtre ou la musique
  • Les arts plastiques: la peinture, le modelage ou la photographie
  • la littérature qui inclus l’écriture et la lecture
  • La culture avec la visite de musées, de galeries ou  assister à des concerts
  • Les arts en ligne : animation, arts numériques etc.

Les séances sont soit individuelles, soit au sein d’un groupe ou avec un membre de la famille. Le thérapeute propose une activité au patient et ensemble choisissent le rythme des séances, ainsi que le choix des supports.

Qui bénéficie de l’art thérapie  ?

Les activités artistiques sont proposées comme complément aux protocoles thérapeutiques ou comme solutions alternatives, dans les établissements de santé ou dans un contexte sociétal plus large.

En voici quelques exemples :
???? En cancérologie, l’écoute de la musique ou les réalisations artistiques limitent les effets secondaires des traitements. Elle réduit la somnolence, le manque d’appétit, l’essoufflement et les nausées.

???? Dans les services d’urgence, les activités artistiques, la musique ou l’intervention de clowns, diminuent l’anxiété, aide à lutter contre la douleur et fait baisser la tension artérielle. Ces bienfaits sont visibles chez les enfants, mais aussi chez leurs parents.

???? Pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson, la danse améliore de façon cliniquement significative, les scores moteurs de ces personnes.

???? Pour les personnes souffrant de démence, la musique stimule les fonctions cognitives. Le chant, en particulier, améliore l’attention et la mémoire épisodique et les fonctions exécutives.

???? Chez les adolescents vivant en milieu urbain, une formation théâtrale facilite la prise de décision et renforce le bien-être et limite l’exposition à de la violence.

???? Chez les personnes avec des troubles du comportement alimentaire, l’art thérapie améliore l’estime de soit et favorise un autre rapport au corps.

L’art et la manière

Copenhague, Helsinki, 11 novembre 2019
Le rapport du Bureau régional de l’OMS portant sur plus de 900 publications mondiales sur le sujet de l’art et la santé, confirme que l’activité artistique améliore notre bien-être. Cette étude, la plus complète jamais réalisée, prouve que les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles. Aussi bien le diabète, la mauvaise santé mentale ou l’obésité.

Reconnue également par la Haute Autorité de Santé comme une approche thérapeutique qui améliore l’état de bien-être physique, mental et social.
Car la pratique de l’art thérapie ouvre un espace d’expression libre et spontané où chacun peut exprimer sa singularité. Le processus créatif ne suppose aucune aptitude préalable.
En effet, le patient a dans cet espace le pouvoir de rêver, d’espérer et d’oublier un temps la douleur et la maladie, comme le précise un document du Ministère de la Santé.

Ainsi, la personne retrouve confiance en elle grâce au choix des couleurs, du support ou du sujet car elle est acteur de ce soin. L’art devient un dérivatif à la maladie et l’angoisse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.png.
L’art permet de retrouver une certaine fierté et de faire pleinement partie d’un groupe

Par ce même processus créatif, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se découvrent ou redécouvrent des capacités insoupçonnées. L’association France Alzheimer confirme que l’art thérapie permet aux malades d’exprimer leurs émotions mais également d’être apaisés, de retrouver des souvenirs et d’entretenir la mémoire.

Alors tous à vos pinceaux, ciseaux et concerto, car comme dit le proverbe,
“l’art adoucit les mœurs” ???? !

Quelles sont les vertus insoupçonnées de l’art thérapie sur notre santé ?
Questions/Réponses

Les séances d’art thérapie sont elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
Hélas non, comme elle ne rembourse pas la psychomotricité, la luminothérapie ou la phytothérapie qui sont en revanche remboursées par certaines mutuelles. En cette période difficile, l’acupuncture ou un psychologue peuvent être d’une grande aide. Pour trouver votre complémentaire santé avec des forfaits en médecine douce importants, il suffit d’aller sur Kools ????????‍♂️ !

Combien coûte une séance d’art thérapie ?
Une séance coûte en moyenne entre 30 et 70 euros, en fonction de la durée et des supports artistiques. L’art-thérapie est à ce jour une profession non règlementée, proposée dans un cadre soit libéral, soit institutionnel, médical ou associatif.

Où trouver des renseignements sur la formation d’art thérapeute ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Formation Thérapeute, avec la liste des écoles et universités pour obtenir votre diplôme ! ????????‍????